J’ai découvert Les petites reines déjà en format poche alors que j’étais en Europe. Le roman était un coup de cœur de la libraire et avec raison, cette histoire magnifique raconte l’aventure de trois jeunes filles qui viennent d’être nommées « boudins » de leur lycée. Un garçon a, en effet, lancé un concours débile sur les réseaux sociaux afin que les élèves du lycée élisent les trois filles les plus laides: boudin d’or, boudin d’argent et boudin de bronze. Malheureusement, bien qu’au fait de cette situation, l’école dit qu’elle ne peut rien faire puisque ledit concours a lieu sur les réseaux sociaux.
Les trois filles se rencontreront et décideront qu’ensemble, elles valent plus. Elles décident de se rendre à vélo à l’Élysée de Paris pour « crasher » le party du 14 juillet où plusieurs personnalités qu’elles souhaitent rencontrer seront réunies. C’est ainsi que Mireille, Astrid et Hakima, accompagnées par le grand frère de cette dernière feront le trajet de Bourg-en-Bresse à Paris. Elles financeront leur voyage en vendant… des boudins ! Vous voyez certainement déjà toute l’autodérision et la résilience de ces jeunes héroïnes inspirantes. Plusieurs aventures les attendront sur la route et l’attention des médias deviendra monstre.
Cette histoire valait bien la peine d’être mise en bande dessinée et Magali le Huche le fait de façon parfaite: les personnages, les paysages, tout est exactement comme je me l’étais représentée. Bien que le scénario soit raccourci pour les besoins du roman graphique, on ne manque rien de l’histoire coup de cœur que j’avais eu en lisant le roman. Les couleurs et les traits attirent l’œil et permettent, désormais, à un plus large public d’avoir accès à une belle histoire inspirante pour toutes celles qui ont dû affronter un petit con dans leur vie.
Lecteurices, vous n’avez plus aucune excuse maintenant de ne pas lire Les petites reines en roman, en format poche et maintenant en roman graphique.
- Autrice: Clémentine Beauvais
- Illustratrice: Magali le Huche
- Maison d’édition: Sarbacane
- Parution: 11 novembre 2023
- Nombre de pages: 154
Crédit photo: Valérie Ouellet