Hugo Meunier est d’abord journaliste, mais depuis son premier roman, Le patron (Stanké, 2019), il publie tellement assidûment de nouvelles œuvres littéraires qu’on peut sans complexe le nommer auteur. Ce printemps, il publie son quatrième roman en six ans : Les Péchés ordinaires, toujours chez Stanké.
Le roman ressemble davantage à un recueil de nouvelles qu’un roman, quoique toutes les histoires soient reliées tantôt par un fil, tantôt plus profondément. Imaginons plus les récits comme faisant partie du même univers. Dans cet univers, six personnes ordinaires vivent différentes situations qui nous rappellent les sept péchés capitaux. Quand on entre dans ce territoire assez classique des péchés, c’est souvent spectaculairement évident et sans subtilité. Bien que Meunier n’oeuvre pas dans le casse-tête labyrinthique ici, il est évident qu’il a voulu éviter être trop prévisible tout en restant dans un concept qui limite ses choix. Pour un livre sur les péchés, c’est de loin le plus nuancé que j’ai vu.
Dans un même ordre d’idées, il est évident qu’écrire sur les péchés veut nécessairement dire écrire sur des personnages exécrables. Néanmoins, Meunier crée ses personnages avec tellement de finesse qu’on peut s’attacher à ses personnages, tout en les trouvant détestables. On a le désormais classique humoriste déchu à cause d’un standard sexuel (orgueil), le jeune couple excessif (jalousie), le vieux couple qui tente de nouvelles expériences sexuelles (luxure), l’esclave qui rêve de liberté (gourmandise), l’artiste dépassé qui s’accroche à son rêve alors que sa conjointe fait vivre ses enfants (avarice), le policier peu apte au travail (colère) et l’humoriste déchu qui tente de revivre la célébrité en participant à une télé-réalité plutôt intense (paresse). Les histoires sont vraiment différentes, tout comme le ton et le style utilisé par Meunier pour chaque récit. On croit passer d’un auteur à un autre. Hugo Meunier peut absolument se targuer de son talent d’auteur, puisque ce niveau de succès ne parvient pas à toutes les personnes qui tentent l’expérience, or Meunier triomphe.
Bref, Les Péchés ordinaires est un roman/recueil de nouvelles très réussi. Meunier montre l’étendue de son talent dans ses histoires et joue avec ses personnages avec une subtilité aiguisée. Il renouvelle un sujet amplement couvert sans tomber dans le déjà-vu. Remarquable!
- Auteur : Hugo Meunier
- Éditions : Stanké
- Parution : 17 avril 2024
- Pages : 416 pages
Crédit photo : Patrice Sirois