François Turcot est un poète, auteur et enseignant plusieurs fois récompensé. Il publie cet automne chez La Peuplade un nouveau recueil de poésie : Les pas fantômes.
Le recueil nous prend par la main et nous amène à marcher avec lui dans une errance parfois dure, parfois belle. Véritable Compostelle, la poésie nous sort des sentiers que l’on prend habituellement pour découvrir de nouveaux horizons.
Au bas des paliers en suite de degrés sur terre silencieux
j’ouvre la marche
par ricochet m’éloigne et me trompe
pleine stupéfaction
– p. 16
Les vers de Turcot dans Les pas fantômes sont en constante évolution. Ils voyagent. Ils commencent assez près de la prose avant de bien s’adapter au titre de la deuxième section: battements. Puis, ils trouvent un équilibre en fin de recueil. C’est un travail bien fait, qui en plus, sert les propos du poète.
Ce jardin sans récolte
survolé de jeunes grives
ce navire en coin de ciel
fripé d’un carreau
mes cinémas de papier mes hypothèses
au galop –
tout ne se devine pas
le coeur inondé à nouveau
– p. 33
Une autre qualité du recueil est qu’il est à la fois très précis et très vague. On nomme des coins de rue barcelonais très distincts, mais on se cache derrière des termes hermétiques au vers suivant. Ce jeu de va-et-vient rend l’œuvre accessible tout en étant énigmatique. C’est un équilibre délicat que Turcot maîtrise à la perfection.
Le but de Turcot avec Les pas fantômes est vraisemblablement de vagabonder à travers les mots et il est évident que l’objectif est atteint. Cela est contraire au recueil qui ne cherche pas du tout à atteindre quelconque quête, seulement flotter. Somme toute, le poète atteint son but.
- Auteur : François Turcot
- Éditions : La Peuplade
- Parution : 4 septembre 2024
- Pages : 112 pages
Crédit photo : Patrice Sirois