*** Coup de coeur ***
Au cours des dernières années, Vincent Brault a rencontré des centaines de personnes qui lui ont confié leurs expériences de fantômes, d’apparition, de démons et de possession. C’est au Japon que le projet est né : l’auteur des précédents romans Le cadavre de Kowalski, La chair de Clémentine et Le fantôme de Suzuko a commencé à s’y intéresser aux fantômes, dans l’objectif de comprendre plus en profondeur la culture du pays. Et les histoires entendues ont finalement mené à un projet d’envergure : Les ombres familières, publié aux éditions Héliotrope en septembre 2023. Dans cette enquête littéraire, Brault regroupe ainsi quatre-vingt dix histoires vraies pour nous faire découvrir tout un monde rassurant et angoissant, à la frontière du réel et de l’imaginaire.
Entre les apparitions, les signes, les attaques étranges et les portes qui claquent, tous ces récits surnaturels parlent autant de la personne qui les lit que de la société dans laquelle on évolue. Mais avant tout, elles permettent de parler de nos tabous, de nos deuils, de nos souffrances et de tout ce qu’on tait. Elles permettent de parler de nous. Vincent Brault explique dans La Presse : « (…) les fantômes n’arrivent pas pour rien, ils ont une fonction dans le monde, plusieurs fonctions. Dans ce livre, j’ai essayé de donner non pas des clés, mais d’ouvrir un peu des portes. »
Il fallait une grande sensibilité pour présenter autant d’histoires sans tomber dans la répétition, le doute ou le jugement. C’est pari réussi pour Brault qui offre un ouvrage incroyable, touchant, sensible, émouvant et terriblement vrai dont on en redemande dès l’avoir fini. C’est une lecture qui m’a bouleversée, que je vous recommande absolument.
- Auteur : Vincent Brault
- Maison d’édition : Héliotrope
- Date de parution : septembre 2023
- Nombre de pages : 260
Crédit photo : Annick Lavogiez