Clémence est une petite fille très originale qui adore s’amuser avec son imagination, elle adore créer, ça lui vient sûrement de sa grand-maman qu’elle adore tout autant. Pourtant, lorsque cette dernière lui demande une histoire pour son anniversaire, Clémence panique: bricoler, inventer oui, mais écrire…ouf.
Les accords pluriels se retrouvent aux poubelles
– p. 17
Les consonnes muettes dorment aux oubliettes
Les b minuscules deviennent des d ou des P majuscules.
La dyslexie de la petite fille rend l’écriture d’une histoire pour sa grand-mère insurmontable. Sa grand-maman se rend bien compte que quelque chose ne va pas, alors elle offre à Clémence de l’aider à tout mettre sur papier. Ensemble, elles réussissent à imaginer la plus belle histoire du monde.
L’autrice Evelyne Fournier a écrit cette histoire pour sa Clémence qui a obtenu un diagnostic de dyslexie et de dysorthographie en troisième année. Elle a bien réussi à mettre en mots ce que les enfants peuvent ressentir lorsqu’ils ont de grandes difficultés à lire et à écrire alors que leur cerveau leur joue des tours. Je trouve que cet album est important pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés et aussi à apprendre aux autres ce que sont ces troubles chez leurs amis. Une belle histoire empreinte d’amour, de soutien et d’efforts. Un mot sur les illustrations magnifiques d’Aurélien Galvan qui font de cette histoire, un livre qu’on veut lire et relire.
- Autrice: Evelyne Fournier
- Illustrateur: Aurélien Galvan
- Maison d’édition: Crackboom
- Parution: 7 août 2023
Crédit photo: Valérie Ouellet