Nouvellement publié chez Nouvelle Adresse, François Donatien nous raconte en bande dessinée l’histoire d’Audrée, jeune poète prise dans le fantasme de l’Antiquité, qui étudie en lettres quand son oncle meurt et décide de lui léguer une grosse somme d’argent. Elle décide d’alors de s’acheter un condo neuf, elle s’offre des extravagances et décide de remettre sur pied les soirées littéraires et philosophiques dans son salon. Malheureusement pour Dré, ces soirées se changent plutôt en party. Personne de son entourage ne semble la comprendre.
Pendant ce temps, elle tente du mieux qu’elle peut de gagner sa vie : elle se fait tour à tour poète, écrivaine, chanteuse dans un band. Pourtant, personne ne semble prendre ce qu’elle fait au sérieux et l’argent commence à se faire plus rare. Audrée décide alors qu’elle doit subir la vie pour mieux la comprendre et pour mieux l’écrire et décide de se retirer à la campagne avec d’autres copains pour revivre une autre époque et se débarrasser de tout ce qui est futile à ses yeux. Encore une fois, ce plan deviendra un peu foireux et Audrée devra revenir en ville, chez ses parents n’ayant plus un sou en poche. La honte.
J’ai bien aimé cette bande dessinée sympathique qui exprime très bien les idéaux parfois irréalistes des jeunes personnes, le goût de revivre une autre époque ou le besoin d’exprimer une réalité qu’ils n’ont pas vécu. On a, à la fois, le goût de « brasser » Audrée et de la prendre dans nos bras. Ce personnage reste sympathique dans sa naïveté et sa désillusion, malheureusement on ne peut qu’assister à sa déchéance et à celle de ses rêves.
Il ne faut pas penser que ce récit est lourd, François Donatien nous fait bien rigoler avec ce personnage qui a, somme toute, des idéaux charmants, mais qui est pris entre des colocataires trop gelés et des amis qui peinent à la comprendre. On se reconnait tous un peu dans Dré, qui n’a jamais rêvé d’accéder à un monde plus beau, plus cultivé qui partage nos idées philosophiques et utopiques ? Une excellente bande dessinée sur la naïveté de la jeunesse et sur la désillusion qui survient, parfois, à ce moment que sont nos premières années en tant que jeune adulte.
- Auteur: François Donatien
- Maison d’édition : Nouvelle adresse
- Parution: 1er mars 2023
- Nombre de pages: 236
Crédit photo: Valérie Ouellet