Les Fourchettes est le nom du blogue lancé en 2010 par Sarah-Maude Beauchesne. Tout au long de sa vingtaine, elle alimente cette populaire plateforme qui lui sert d’exutoire, de journal intime. C’est au tournant de ses trente ans qu’elle décide de rassembler ses meilleurs textes, afin d’offrir un condensé de cette décennie mémorable.
J’ai adoré me plonger dans ce livre qui m’a basculé sans que je m’y attende dans ma propre vingtaine.
Je lisais les mots de Sarah-Maude comme j’aurais pu relire mon propre journal intime.
Même si tout ne faisait pas écho, les doutes, les questionnements, les émois que nous pouvons vivre durant cette période charnière de notre passage à l’âge adulte restent les mêmes.
Une lecture qu’on déguste par petits bouts ou bien d’une traite mais qui fait du bien. Et une autrice qu’on continue d’apprécier toujours autant.
Je me vante tout le temps que j’suis ben toute seule.
J’suis rendue vraiment bonne pour convaincre les gens que c’est un mode de vie le fun à adopter : les longues journées à rien faire sauf peut-être une couple de stories de ton chat au léger retard, les fins de semaine habillée n’importe comment le toupet bobépiné sul côté, les 5 à 7 ben sur le radar dans un body en velours qui fait que c’est compliqué d’aller aux toilettes, les soirs de semaine à te cuisiner ce que tu veux (l’hiver c’est une petit pâte au pesto avec ben de la sri pis l’été c’est une boulette à hamburger végé qui essaie fort de s’assumer sur le grand gril).
- Autrice : Sarah-Maude Beauchesne
- Maison d’édition : Hurtubise
- Parution : septembre 2020
- Nombre de pages : 239
Crédit photo : Sarah Degonse