Étant une grande amatrice de romans policiers et d’intrigues d’enquête, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu (dévoré) ces deux romans qui mettent en vedette des personnages attachants et une série de péripéties sans aucun temps mort.
La femme de chambre
de Nita Prose
Dans ce roman policier narré au «je», nous suivons une semaine frénétique dans la vie de Molly, jeune femme de chambre ultra professionnelle et fière d’un hôtel prestigieux où elle découvre le corps sans vie d’un de ses clients. Sa personnalité atypique et divergente n’aide en rien Molly qui devient rapidement la cible de l’enquête. Son incapacité à décoder les intéractions sociales lui nuisent affreusement, ce qui rend ce roman rafraîchissant; il est rare qu’on suive les péripéties d’un tel personnage dans un récit d’enquête. Molly est à la fois attachante, naïve et déterminée. Une lecture agréable qui donne une teinte un peu différente à un style exploité depuis longtemps.
“L’événement sismique a eu lieu aujourd’hui, vers quinze heures, alors que j’approchais de la fin de mon service. J’avais déjà nettoyé toutes les chambres que l’on m’avait assignées, y compris la suite de luxe des Black au troisième étage, mais je devais y retourner pour finir de récurer leur salle de bains.” – p.21
- Autrice: Nita Prose
- Éditions: Calmann-Levy
- Date de parution: 2022
- Nombre de pages: 428
Le portrait
de Suzanne Aubry
Dans un style différent, mais tout aussi accrocheur, le nouveau roman de Suzanne Aubry (autrice de la série Fanette), nous transporte en 1931 alors que Clémence Deschamps, institutrice d’une école de rang, accepte un poste de gouvernante pour le mystérieux et froid Dr Levasseur à Outremont. Dès les premiers jours, elle sent que quelque chose cloche dans cette maison; des avertissements inquiétants de M. Achille, l’homme à tout faire, à l’attitude fermée de Mme Augusta, la bonne, l’ambiance est lourde et déconcertante. Clémence mène donc l’enquête dans ce roman en deux temps. Le premier tiers se déroule en 1931 alors que la suite nous transporte en 1912 pour qu’on puisse témoigner de la rencontre du Dr Levasseur et de sa femme Jeanne ainsi que des indices qui nous mèneront à une conclusion peu suprenante, mais tout de même déroutante.
«Elle sortit de son lit, fit quelques pas vers la croisée et souleva un pan de rideau. La femme en noir était debout dans le jardin, le regard levé vers la tourelle» – p.68
- Autrice: Suzanne Aubry
- Éditions: Libre Expression
- Date de parution: 2023
- Nombre de pages: 288
Crédit photo: Vanessa Gragnani