Rym a grandi en Algérie, entourée de sa famille, et plus particulièrement de ses cousines. Aujourd’hui au Québec, celles qui sont devenues des femmes revisitent leur enfance, marquée par la guerre, la colonisation, le déracinement… et la résilience. Au fur et à mesure des anecdotes familiales, Rym nous fait découvrir à quel point le poids de l’histoire est lourd pour celles qui, pourtant, n’oublieront jamais certaines traditions algériennes, comme celle de ne jamais, jamais, laver la théière… Et comme un slogan résonne toujours devant la violence des hommes la sagesse du grand-père : « Ils peuvent tout te prendre sauf ce que tu as dans la tête. »
Les déterrées, c’est une histoire de transmissions et de libérations : les « déterrées », ce sont ces femmes dont on ignore les noms et les vécus, celles qui portent les histoires et les traditions, celles qui font vivre la mémoire des morts, celles qui s’occupent des vivants.
À travers la voix de Rym, qui nous fait réfléchir autant que vivre une panoplie d’émotions, on plonge avec douceur dans un récit teinté de tristesses et de rires. On y croise autant de mort·es que de vivant·es, et ceux·elles-ci se mêlent et se démêlent dans une grande douceur… et dans la violence d’un passé colonial dont on sent encore absolument les conséquences sur la vie de chacun·e.
- Autrice : Katia Belkhodja
- Maison d’édition : Mémoire d’encrier
- Date de parution : janvier 2025
- Nombre de pages : 408
Crédit photo : Annick Lavogiez
Aucun commentaire