*** Coup de coeur ***
J’ai commencé Les dangers de fumer au lit un dimanche matin, et je me suis arrêtée à la deuxième nouvelle en me disant « Cette merveille, je dois la savourer, je ne peux pas la lire d’une traite. » Et depuis, à des moments choisis et dans des cadres soignés, je me suis offert une nouvelle par-ci par-là. Et mon sentiment d’avoir dans mes mains un livre incroyable n’a jamais été démenti.
Histoires mystérieuses, superstitions, vengeances, glauque familial et amitiés tendues, Les dangers de fumer au lit est un recueil de nouvelles horrifiques toutes plus étranges les unes que les autres, aux personnages terrifiants de réalisme et de monstruosité, qui provoqueront forcément en vous des sentiments mitigés. Le lectorat découvre, au fil des 12 nouvelles qui se distinguent habilement les unes des autres, une trouble frontière entre les vivants et les défunts, un territoire presque pourri qui semble n’enfanter que des personnages dépendants, peut-être fous, souffrants et parfois diaboliques, et, au-delà du surnaturel, l’histoire enfouie d’une Argentine marquée par la dictature, les disparitions et la répression.
La plume de l’autrice argentine Mariana Enriquez a été mainte fois encensée, et c’est avec raison. Son style témoigne d’une grande tendresse envers des personnages poqués, ébranlés, peu glorieux et (pas toujours?) profondément humains. Elle nous fait voyager au coeur de la marginalité avec une aisance qui nous permet de vaciller entre fascination et malaises, questionnements et dégoûts.
Autant il est impossible de vous résumer chaque nouvelle car cela va vous gâcher la surprise, autant toutes les nouvelles sont incroyables. Précipitez-vous, vous ne pouvez pas être déçu·es.
- Autrice : Mariana Enriquez
- Maison d’édition : Alto
- Date de parution : 25 avril 2023
- Nombre de pages : 200
Crédit photo : Annick Lavogiez