Sibyllin est une ville remplie de mystères, où habitent deux jumelles, Céliane Stevenson et Éloane Stevenson. La plus réservée des deux, Céliane, se voit confier la mission de mettre la main sur un mystérieux ouvrage. Une exorbitante somme d’argent est en jeux. Cette quête lui permettra de profiter du généreux cadeau laissé par le défunt Monsieur Clown.
Hélas, plusieurs obstacles seront dressés sur sa route. Plusieurs envieux de sa future fortune, dont les jumeaux Romane et Gabin vont lui compliquer la tâche. Mais, la plus grande difficulté que va rencontrer Céliane sera de vaincre sa peur de s’exprimer en public.
Céliane parviendra-t-elle à retrouver ce fameux livre ? Réussira-t-elle à en tirer une bonne leçon de vie ? Cette découverte lui sera-t-elle révélatrice ?
J’ai apprécié ce roman.
Bien qu’il sorte de mes habitudes de lecture habituelle, son contenu m’a énormément plu. L’ordre des événement était clair et précis. J’ai eu l’impression d’être moi aussi à la recherche du livre, chaque page m’intriguait me permettant de continuer ma lecture sans m’en lasser. Ce livre bien qu’il soit bourré d’énigmes, m’a tout même permis de me plonger dans un univers comique faisant chaud dans au cœur. J’ai aussi été agréablement surprise de voir que les deux jumelles se ressemblent uniquement par leur apparence. Je me suis également reconnue dans le comportement de l’une et de l’autre : le côté timide de Céliane caractérisé par sa peur de dire ce qu’elle pense d’une quelconque situation sans en éprouver des doutes, contrairement à sa sœur qui éprouve du mal à ne pas dire le fond de ses pensées. Ce contraste a rendu ma lecture beaucoup plus intéressante. L’ambiance pleine de mystères ainsi que les pistes pour les résoudre ont généreusement influencé mon appréciation pour ce livre.
Bref, cette histoire a tout pour plaire et je la recommanderai à quiconque qui souhaite s’amuser à prétendre être un détective ou bien juste travailler ses méninges.
- Auteur : Nat Martineau
- Illustratrice : Sabrina Gendron
- Maison d’édition : Boomerang Inc.
- Date de parution : 5 mars 2024
- Nombre de page : 254
Collaboration spéciale : Aya El Haddar
Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet