Ma citation préférée de Leonard Cohen est celle-ci: «There is a crack in everything, that’s how the light gets in». Je trouve que la bande dessinée de Philippe Girard reflète exactement ces mots-là. L’auteur nous fait connaître la vie, l’ascension, les rencontres, les déboires du poète au fil des pages, mais ce qui ressort c’est la poésie, l’authenticité de Leonard Cohen. On sent la très grande recherche et aussi le respect que Philippe Girard a pour son sujet.
L’album débute alors que l’artiste est sur son plancher, en train de vivre ses derniers moments et se remémore sa vie, son parcours. Bien que je me considère une fan de l’auteur-compositeur-interprète, je dois dire que j’ai appris beaucoup sur la vie de Cohen dont l’existence de plusieurs rencontres complètement « folles » pour moi (comment a-t-il pu rencontrer toutes ces légendes ?).
Une autre chose qui transpire de cette bd est cette grande sensibilité de Leonard Cohen qui va parfois le pousser à bout, le détruire, mais qui sera aussi responsable de ses plus beaux textes, de ses plus belles chansons. J’ai adoré le fait que Philippe Girard propose une liste d’écoute à la fin et aussi qu’il prenne le temps de faire une mini-biographie pour chacun des personnages que l’on rencontre au fil de l’histoire.
Si vous ne connaissez pas encore Cohen, qu’est-ce que vous attendez ? Vite, procurez-vous cet album et mettez ses chansons pour en accompagner la lecture, vous tomberez certainement sous ses charmes et si vous êtes déjà un fan, procurez-vous cet album magnifique afin de faire revivre ce grand homme, cet immense poète. Il vous donnera à coup sûr, l’envie de réécouter Leonard Cohen et de le faire découvrir à d’autres.
Lire l'entrevue de Philippe Girard par Valérie Ouellet ici.
- Auteur : Philippe Girard
- Titre : Leonard Cohen : Sur un fil
- Maison d’édition : Casterman
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 122