Marc Lessard a déjà publié des poèmes qui lui ont valu des prix, mais ce n’est que ce printemps qu’il publie son premier livre de poésie chez Hamac : L’éboulement des horizons.
Le recueil raconte le témoignage d’un individu apprenant qu’il a la sclérose en plaques. La maladie, la lutte, la dignité, l’acceptation et l’impuissance autant face à la vie qu’à la mort dominent la prose de Lessard.
Tu sors de mes os et irises les fantômes qui me tiennent
Je craque des mots de feu
pour accepter notre serment de mourir ensemble
– p. 18
La poésie de Lessard est variée. Il entremêle des mots isolés à de longues phrases presque en bloc où la prose s’enligne avec la narration. C’est vraiment très bien fait. Le poète, avec sa plume, montre les différentes émotions par lesquelles passe un patient condamné. Il mêle le fond et la forme à la perfection.
Ta présence recroquevillée. Ton rire plein de salive. Ta vulnérabilité dans ce corps pris, sans autonomie. Incapable de parler, de manger, de te laver, de t’habiller, d’aller aux toilettes, d’aimer que par mouvements saccadés.
Seul
limité
déséquilibré
mal proportionné
néanmoins
magnifique
essentiel
– p. 31
La poésie de Lessard est à la fois sensible et précise. Il se centre au cœur de son thème, mais réussit aussi à avoir une distance. C’est vraiment épatant de voir à quel point, en un si court recueil, Lessard est capable d’une telle polyvalence. Il montre vraiment toute l’étendue de son talent.
Bref, L’éboulement des horizons est un livre poignant qui montre vraiment ce dont Marc Lessard est capable.
- Auteur : Marc Lessard
- Éditions : Hamac
- Parution : 22 mai 2024
- Pages : 72 mots
Crédit photo : Patrice Sirois