Richard est un homme sans histoire, père de famille, calme et plutôt intellectuel. Lorsqu’il revient blessé et semi-amnésique d’un jogging qui a visiblement mal viré, il ne sait pas ce qu’il s’est passé. Des flashsbacks lui donnent une obscure impression d’un événement dans la forêt, d’un animal présent, et d’un homme… qu’il aurait tué? En proie à des douleurs physiques intenses et l’impossibilité de se souvenir, Richard entame les quelques heures les plus angoissantes de sa vie.
Benoît, soixante-douze ans, à quelques kilomètres de là, a un passé compliqué. Entre les motards, la drogue et la prison, il a aiguisé son mauvais caractère. Grâce à la peinture et à sa fille, il tente depuis quelque temps de changer de vie, mais ce n’est pas si facile. Et voilà qu’il réfléchit avec émotion à la maladie malheureusement déjà avancée qu’on vient de lui diagnostiquer. Avec son chien Guibs, il se balade en forêt…
Paru aux éditions Libre Expression, Le vol de l’urubu est un roman noir qui se déroule tout en lenteur dans la découverte des évènements d’une sombre nuit, sous le regard perçant des urubus. Mettant en scène des masculinités violentes, ce roman permet une incursion dans une souffrance qui, loin de créer un sentiment d’empathie abstrait, fait réfléchir sur les excuses de ceux qui utilisent la violence.
- Auteur : Stéphane Brulotte
- Maison d’édition : Libre Expression
- Nombre de pages : 272
- Date de publication : avril 2023
Crédit photo : Annick Lavogiez