Nouveau bonheur de lecture offert par l’autrice-illustratrice Orbie, l’album à chapitres Le tiroir des bas tout seuls fera aller votre imagination tout en sollicitant vos yeux pour bien profiter des multiples détails présents dans les illustrations.
À pois, rayés, avec étoiles, unis… les bas solos se multiplient sans qu’on comprenne vraiment pourquoi, la moitié de leur paire s’évapore dans la nature sans crier gare. Disparitions mystérieuses, le duo Louis et Madeleine décide de mener l’enquête vu que leur papa ne réussit pas à leur offrir une explication qui tient la route. Début de l’enquête en montant dans l’autobus scolaire, les réponses des collègues de classe se trouvent à occuper grandement Louis et Madeleine vu que chaque élève leur présente une explication différente. Des milles-pattes ninjas, un lutin collectionneur de chaussettes, des lits pour les bébés souris, alouette! En arrivant à l’école, les enfants parlent de leur grande enquête à une enseignante, puis ce sont les adultes qui se mettent de la partie pour les aider. Les enquêteurs sont débordés avec toutes les pistes proposées par leur entourage… le retour à la maison en fin de journée leur permet de fouiller les fourmillantes théories et de dénicher finalement une super conclusion. Une enquête menée rondement par cet attachant duo!
Cette lecture offre de délirer avec un sujet si ancré dans le quotidien tout en initiant les enfants à la façon de mener une enquête. Un plaisir de lecture rassembleur entre les générations qui permettra assurément de lancer d’autres théories pour expliquer ce fameux mystère. Orbie réussit encore une fois à surprendre de belle façon avec sa créativité et son talent à raconter des histoires à hauteur d’enfant. Une artiste que je vais continuer à suivre avec enthousiasme.
- Texte et illustrations : Orbie
- Éditions : Les 400 coups
- Parution : 8 août 2023
- Pages : 72 pages
Crédit photo : Marie-Josée Gonthier