Il se met à pleuvoir, et ce sera très long.
La toute nouvelle bande dessinée de Philippe Girard porte sur son séjour en résidence d’artiste à Cracovie en Pologne. En effet, la candidature de l’artiste a été retenue, il ira passer un mois en Pologne afin de travailler sur la bande dessinée Leonard Cohen : sur le fil et de représenter le Québec puisqu’il est le premier artiste de la province à y être invité. Bien qu’il se soit préparé et qu’il ait lu sur Cracovie et la Pologne avant ce voyage, rien ne se passera comme prévu.
Cette bande-dessinée est le résultat de ce voyage, de ce dépaysement. D’importantes réflexions sur le temps qui passe, sur l’âgisme qui touche plusieurs artistes – d’où le titre qui veut dire « vieux » en polonais. À travers son ouvrage, Philippe Girard nous fait voyager et m’a rappelé la déception qui peut venir avec l’arrivée dans un autre pays peut-être encore plus celui-ci qui a été, et qui nous semble encore, ravagé par les guerres et la persécution. Nous devons ajuster nos attentes et se motiver à faire autre chose malgré l’annulation, la mauvaise température, l’accueil inexistant.
J’ai particulièrement aimé les illustrations magnifiques, le jeu de couleurs où l’artiste n’utilise que le noir, le blanc et le rouge. La bande dessinée démontre bien que parfois le processus de création d’un artiste est loin d’être idéal, mais elle montre aussi comment parfois une mauvaise expérience peut se transformer en œuvre épatante et surtout, qu’avec l’âge, on ose et qu’on peut encore créer des ouvrages encore plus forts.
- Auteur : Philippe Girard
- Maison d’édition : Nouvelle adresse
- Parution : octobre 2021
- Nombre de pages : 122
Crédit photo : Valérie Ouellet