Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Le saltimbanque

Dans un monde gris et pressé, une fleur nait subitement. Le lendemain, un bourgeon, puis des plantes, et bientôt, des arbres. Le paysage de la ville change sous les yeux ébahis de Renard et ses ami·es. Quand Renard découvre qui est à l’origine de ces magnifiques changements, l’animal réalise que la beauté du monde est si proche quand on ouvre grand les yeux… et si facile à partager quand on ouvre son coeur.

Le saltimbanque est un charmant album pour les enfants dès 5 ans. Les illustrations sont douces, l’ensemble est très poétique. Au-delà de la beauté visuelle du récit, j’ai aimé le propos, et les discussions douces qu’il va générer avec les enfants sur leurs rêves, mais aussi sur ce qu’ils et elles trouvent beau dans le monde, et comment l’entretenir. J’ai particulièrement apprécié l’aspect non-genré de ce beau récit.

Petite note de Catherine Bard : « Ce livre est inspiré d’un saltimbanque du nom de Simon Gauthier qui a changé mon regard sur la vie. Conteur, poète, musicien, artiste du quotidien et clown à ses heures, Simon s’est promené pendant plus de 20 ans à travers le monde avec ses histoires, partageant la beauté et semant le rêve chez celles et ceux qui tendaient l’oreille. Son œuvre sensible met le doigt sur la nature profonde de l’humain·e, sur sa créativité et son potentiel d’émerveillement. Son esprit libre a ouvert la voie à ceux et celles qui osent être eux et elles-mêmes, en démontrant que « l’impossible recule à mesure que l’on avance. »

  • Texte et illustration : Catherine Bard
  • Maison d’édition : Planète rebelle
  • Date de parution : mars 2025
  • Nombre de pages : 42

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page