Je connais les seins arrivés trop tôt.
Je connais les seins flasques.
Je connais les seins qui font courber le dos.
Je connais les seins combattants.
Je connais les seins siliconés et ceux qui ont allaités.
Je connais les seins dénoncés.
Je connais ceux à venir.
Je les connais tous, car ils sont les miens, ceux de ma mère, ma grand-mère, ma fille, mes amies et toutes celles qui croiseront mon chemin au cours de ma vie.
La collection Griff des éditions de l’Isatis frappe encore fort avec Le poids des seins. Nathalie Lagacé nous présente avec une poésie éloquente les seins, mais aussi, surtout, les luttes qui viennent avec. Les mots de l’autrice sont supportés par des illustrations, ses illustrations, qui transposent la puissance du propos. On ne les cache pas ces seins. Ils sont là, de toutes tailles, de toutes formes, de toutes couleurs. C’est un hommage à toutes celles qui les portent ou qui les espèrent. Ce livre, à la fois dur et doux, présente les changements qui s’opèrent dès l’adolescence et qui continuent toute une vie. Il invite au respect de la féminité sous toutes ses formes. C’est un livre juste qui permet de mieux comprendre le poids social des seins, la différence qu’ils représentent.
C’est un hommage aux femmes et à cet attribut, source de doute, de fierté, de crainte. C’est un livre qui devrait être lu par tous ceux et celles qui connaissent quelqu’un qui a des seins… donc tout le monde.
- Auteur.trice : Nathalie Lagacé
- Date de publication : Août 2021
- Éditeur : de L’Isatis
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet