Quel album magnifique à mettre entre toutes les mains à partir de 10 ans ! Le petit astronaute est une histoire touchante inspirée par la famille de l’auteur. Cette bande dessinée illustrée magnifiquement suit Juliette qui redécouvre les rues, le quartier de son ancienne maison là où elle vivait avec ses parents et son frère, Tom, le petit astronaute. Puis, elle voit que la maison de son enfance offre une visite libre et elle décide d’y entrer.
Pendant cette visite, elle revit son enfance : l’acquisition de la maison, la grossesse de sa maman, la naissance de Tom. Ce dernier nommé d’après la très célèbre chanson Space Oddity de David Bowie naitra avec une paralysie cérébrale qui changera le monde autour de lui pour de bon.
Une histoire qui aborde la difficile acceptation des parents du diagnostic, le manque de ressources pour ces familles qui doivent réorganiser leur vie au complet, l’IMMENSE défi de l’inclusion, sans compter les jugements. À l’heure où on parle du manque de places en CPE au Québec, on ne peut pas imaginer ce que vivent ces familles qui se font refuser une place à cause d’une trop grande différence, de préjugés, mais aussi et encore, du manque de ressources et de moyens. Oui, l’album fait voir toute la lourdeur de vivre avec un enfant différent, mais il est surtout lumineux, empreint de joies, de personnes extraordinaires qui font la différence, pas seulement pour les enfants et les familles d’enfants handicapés, mais pour tous ceux qui les côtoient : les autres enfants de la garderie, les éducatrices, les enseignants, les intervenants, la population en général. La fin nous donne espoir en l’humanité.
Un album où le lecteur se sent interpellé : il n’a pas le choix. Ça se déroule autour de nous. Cette famille, c’est notre voisin, notre collègue, notre ami. J’ai ressenti une galerie d’émotions pendant la lecture : la colère, le découragement, le soulagement, la joie et la tristesse aussi. Je suis restée surtout soufflée. J’espère sincèrement que vous le lirez parce que cette histoire mérite et doit être lue par le plus grand nombre.
- Auteur et illustrateur : Jean-Paul Eid
- Maison d’édition : Éditions La Pastèque
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 160
Crédit photo : Valérie Ouellet