Carlito est arrivé depuis peu au Canada. Son pays natal, le Mexique, lui manque. Heureusement, il y a son amie Samia et les papillons monarques ; des migrant·es comme lui. Iels sont là pour lui faire comprendre qu’on peut aimer deux pays en même temps.
Cet album bilingue (français/espagnol) réussit à sensibiliser le lectorat à la protection des papillons monarques tout en abordant en douceur le sujet de l’immigration et du mal du pays. Carlito trouve du réconfort en découvrant un monarque, un papillon qu’on retrouve également dans son pays natal. Les connaissances apprises au Mexique lui permettront de raconter une histoire fabuleuse à son amie: celle d’une si petite créature qui fait un voyage improbable de plus de 3000 km.
En plus des faits relatés dans l’histoire de Carlito, on retrouve un aspect plus documentaire sur la deuxième et troisième de couverture, c’est-à-dire les pages après la couverture et celles tout juste avant la fin. On utilise l’album à son plein potentiel, aucune page est inutilisée. On nous transmet le plus d’informations possibles pour ainsi faire de nous des protecteurs des monarques. Gageons que cette lecture vous donnera envie de préparer un jardin coloré au printemps.
- Auteur·trice : Angèle Delaunois
- Illustrateur·trice : Augusto Mora
- Date de parution : septembre 2022
- Éditeur : Kata
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet