Beatrice Clayborn est une jeune fille épanouie, intelligente, qui refuse de faire des compromis. Et plus particulièrement, elle refuse d’arrêter de pratiquer l’art de la magie, dans lequel elle excelle, et qu’elle devra abandonner le jour de son mariage. Car toutes les femmes, une fois mariées, doivent porter un collier de protection anti-magie qui empêche les esprits de prendre possession de leurs enfants… et comble de l’injustice, les femmes doivent obligatoirement se marier, sous peine d’être répudiées, surtout Beatrice dont le mariage permettra de rembourser les nombreuses dettes familiales. En cette saison des pactes, où les jeunes nantis de la société se rencontrent pour s’unir, Beatrice n’a donc pas vraiment le choix…
Mais Beatrice a un projet secret : devenir malgré tout magicienne, et soutenir sa famille grâce à ses pouvoirs. C’est sans compter Ysbeta Lavan, qui désire elle aussi s’émanciper, et son frère, le séduisant et riche mage Ianthe Lavan… Quand viendra l’heure des choix, Beatrice laissera-t-elle tomber ses rêves pour un homme, si lumineux soit-il ?
Je me suis laissée emporter par l’écriture de C. L. Polk et son univers entre la science-fiction et Jane Austen, teinté tout à la fois de féminisme et de romantisme. Le pacte de minuit est définitivement un roman divertissant, attachant et bien construit. J’ai particulièrement apprécié les personnages principaux féminins : Beatrice, avec toutes ses contradictions et son projet semi-égoïste, semi-militant; Ysebta, son inconscience et sa militance furieuse; Nadi, l’esprit libre et frivole, sans retenue, mais incontestablement fidèle. J’ai aussi découvert avec plaisir l’univers de sorcellerie du roman et je me suis demandée pendant tout ma lecture comment C. L. Polk allait inventer une fin à la hauteur de l’intensité des personnages. Je n’ai pas été déçue.
- Autrice : C. L. Polk
- Date de parution : septembre 2023
- Maison d’édition : VLB
- Nombre de pages : 448
Crédit photo : Annick Lavogiez