Le monstre du placard est un livre jeunesse qui aborde l’école, l’obligation de la fréquenter malgré des sentiments parfois contradictoires. Le monstre est persuadé que l’école n’est pas nécessaire, il croit fortement qu’il a déjà toutes les compétences et qu’il n’a pas besoin d’en acquérir de nouvelles. Son ami, qui est humain, décide qu’il est temps de motiver son camarade à y aller. Il décide donc de se sacrifier et d’y retourner lui aussi même s’il est lui aussi persuadé qu’il connait suffisamment de choses et qu’il n’a pas besoin d’en apprendre davantage.
Le monstre du placard n’aime pas l’école est un récit qui utilise une touche humoristique afin de présenter le sujet de l’école aux tout-petits. J’ai aimé lire ce livre, car les mots utilisés, les illustrations et les exemples qui ont été pris dans ce livre m’ont fait replonger dans mon enfance. J’ai trouvé que plusieurs sujets sont abordés et que ça aide à ce que le livre ne devienne pas trop lourd. Grâce à ceci, les tout-petits vont certainement se tanner moins vite du livre et même voudront le relire. En plus de démontrer l’importance de l’école aux enfants, ce récit aborde l’entraide et l’empathie.
- Auteur : Antoine Dole
- Illustrateur : Bruno Salamone
- Maison d’édition : Actes sud jeunesse
- Parution : septembre 2024
- Nombre de pages : 40
Crédit photo : Loriane Robertson
Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet