Irini a été élevée à Londres avec son père grec qui lui jouait toujours du bouzouki, elle deviendra elle-même enseignante de musique. Toute jeune, souvent la famille visite des amis sur une petite ile en Grèce dans une montagne magnifique surplombant la mer. Il y avait là un magnifique arbre plus que centenaire, un châtaignier, témoin de l’exil des ancêtres du père d’Irini. Cet arbre sera au centre d’une grande catastrophe.
Dans la famille d’amis habitant sur l’île grecque, il y a Tasso, le fils des amis. Il a le même âge qu’Irini. Jeune, il lui fait découvrir la forêt, les animaux qui y habitent et ce qui devaient arriver arriva, ils deviendront des amoureux et fonderont une famille sur la montagne.
Puis, un jour, un entrepreneur qui souhaite construire un hôtel sur la montagne met le feu en pensant pouvoir le contrôler, mais le sol est sec depuis plusieurs mois déjà et le feu avance en détruisant tout. Irina et sa fille ont à peine le temps de dévaler la montagne pour se jeter dans la mer alors que Tasso part à la recherche de son père. Aucun habitant de la montagne ne sortira indemne de cette catastrophe, plusieurs habitants sont morts ou ont subi des brûlures graves sans parler des traumatismes.
Alors que la famille tente de reprendre une vie normale dans la maison du père de Tasso qui a, par miracle, résisté au feu, Irini part en balade avec Rosalie, leur fidèle chien. Cette dernière s’enfonce dans la forêt jusqu’au châtaignier où l’homme qui a mis le feu à la montagne croupi au pied de l’arbre. Irini a des émotions contradictoires, elle le déteste, mais l’homme semble blessé. Lorsqu’elle s’approche, elle se rend compte qu’il a une corde autour du cou, a-t-il tenté de se pendre ou est-ce que des gens l’ont lynché ? Elle parle à l’homme, il sanglote et dit: “les gens”. Elle ne peut pas rester là, elle l’abandonne. Elle y retournera quelques heures plus tard, se sentant coupable et honteuse d’avoir laissé un humain en détresse, mais il est trop tard, M. Moine est mort.
Sous les conseils de Tasso, elle finira par appeler les policiers qui tenteront de connaître ce qui s’est passé.
En parallèle de l’histoire, on lit aussi Le livre du feu qu’Irini a écrit après l’incendie. Le livre tente de déterminer le ou les responsables de cette catastrophe: M. Moine seul, le réchauffement climatique, les humains ? Qui est responsable de la mort de M. Moine: Irini, les villageois, lui-même ?
Le lecteurice finit par comprendre que la responsabilité d’une catastrophe, grande ou petite, est très souvent partagée et c’est beaucoup moins blanc ou noir qu’on peut le penser au départ. Il est aussi beaucoup question de reconstruction après un drame, d’empathie, de solidarité aussi. Le roman est bien écrit et bien traduit, il divertit et fait réfléchir, deux qualités essentielles à un bon livre.
- Autrice: Chritsy Lefteri
- Traductrice: Karine Lalechère
- Maison d’édition: Seuil
- Parution: 10 août 2024
- Nombre de pages: 342
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire