Le livre de Jog raconte les pensées d’un chien domestique, puisque c’est le tome 2 d’une série de petits romans qui raconte la perspective de toute sa famille. L’auteur, Alain Ulysse Tremblay a exercé plusieurs métiers avant d’écrire des œuvres jeunesse et adultes. Tandis que Marie-Ève Tremblay, l’illustratrice, est une grande voyageuse qui s’inspire de ses escapades à l’étranger pour ses illustrations.
Jog est un chien à trois pattes qui vit la belle vie dans sa famille, il adore sa meute et les protège peu importe. Surtout quand son père fera face à une menace extraterrestre. On s’attache beaucoup au petit chien de cette histoire. De plus, on arrive bien à comprendre le vocabulaire. Par exemple, pour Jog la chasse signifie toute sortie en compagnie des membres de sa meute. Je recommande ce roman jeunesse aux enfants âgés de 7 à 12 ans.
- Auteur : Alain Ulysse Tremblay
- Illustratrice : Marie-Ève Tremblay
- Maison d’édition : Station Jeunesse
- Parution : 20 février 2024
- Nombre de pages : 96
Collaboration spéciale : Xiména Perreault Garcia
Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet