Cornélie est une jeune fille de treize ans qui vit à Haïti. Elle est remplie d’ambitions, d’enthousiasme et d’espoir. Qui plus est, elle est follement amoureuse de Calderon. Iels sont des âmes sœurs, c’est certain. Sa vie bascule le 10 janvier 2010. Un tremblement de terre dévastateur secoue l’île. Cornélie perdra-t-elle l’espoir qui l’anime ?
Dïana Bélice nous transporte sur son île d’Ayiti chérie. Elle nous permet de percevoir toute la fierté de la communauté haïtienne. L’autrice ajoute de nombreuses références à la culture haïtienne et nous permet de nous immerger d’autant plus dans notre lecture. Si la première partie du roman est légère comme le cœur amoureux de Cornélie, la deuxième partie est, pour sa part, trouble et saisissante. Lorsque la terre tremble, les lecteur·trices tremblent avec les personnages. L’autrice nous chavire et on ne peut déposer ce livre qu’en étant bouleversé.e par la force et la résilience de ce peuple. Ce que l’on a vu à la télévision, Dïana Bélice le met en mots et en émotions.
Bien que j’aie trouvé la relation passionnelle entre Cornélie et Calderon un peu poussée pour le jeune âge des personnages, le tout se tient. Cornélie est une artiste dans l’âme, une écrivaine en devenir. Elle est animée d’une fougue qui, je l’espère, ne s’estompera pas avec le séisme. J’ai hâte de voir ce que le prochain tome lui réserve. Assurément, elle aura à faire face à de nouveaux défis afin de s’adapter à sa nouvelle vie.
- Auteur·trice : Dïana Bélice
- Date de parution : octobre 2022
- Nombre de pages : 137 pages
- Maison d’édition : Dominique et compagnie
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet