Un magnifique roman sensible que nous offre ici Sylvie Drapeau. Deux jumeaux élevés dans une petite ville dans une maison où pour sortir, on doit se hisser ou sauter puisque la porte flotte, sans balcon, inachevée. Les petits grandissent avec une mère sensible, mais silencieuse et un père violent, où ils tentent de se faire le plus invisible possible. Comme bien des jumeaux, ils connaîtront cette symbiose, auront leur propre langage, mais encore plus que cela. La pauvreté qu’ils connaissent apporte la créativité et tous ces jeux imaginaires enfantins qui commencent par: « On disait que… », mais le jeu de l’oiseau c’est aussi apprendre à se dissocier de la réalité pour l’atténuer, atténuer la violence de celle-ci.
Chez nous…Mon frère et moi, nous faisons toujours une pause après avoir prononcé ces deux mots. Un silence attentif, une respiration. Chez nous…
– p. 7
On les suit dans leur univers avec attachement, on retient notre souffle en présence du père et nous ne pouvons ressentir que de la tendresse envers cette mère qui fait de son mieux et qui rêve d’une autre vie.
Une écriture magnifique, un style bien à elle, Sylvie Drapeau nous fait oublier l’espace-temps, le temps de ces 118 pages trop courtes.
- Autrice: Sylvie Drapeau
- Maison d’éditions: Leméac
- Parution: 2022
- Nombre de pages: 118
Crédit photo: Valérie Ouellet