Raconter la violence conjugale du point de vue candide et innocent d’une enfant, voici le pari que se sont données Valérie Fontaine et Nathalie Dion avec Le grand méchant loup dans ma maison (Les 400 Coups, 2020). Dans ce court récit aux illustrations magnifiques de justesse, une petite fille raconte comment sa maman a accueilli un loup aux allures de chaton dans leur foyer… et comment celui-ci les a brisées.
Il n’a pas eu besoin de souffler, souffler, souffler…
– p. 1
Le grand méchant loup est entré par la porte.
Avec intelligence et délicatesse, Le grand méchant loup dans ma maison devrait habilement permettre aux enfants de comprendre le drame qui se déroule sous leur yeux, et ce, sans leur faire peur, sans moraliser ni culpabiliser. Les illustrations, par leur simplicité et leurs contrastes, contribuent à créer une atmosphère à la fois triste, réaliste et résiliante. Les contours ronds, les dessins doux, les couleurs chaudes sont en effet autant d’éléments visuels qui mettent parfaitement en scène le vécu de la violence conjugale, en apparence inoffensif… et pourtant. C’est dans les ombres et les détails que l’on discerne le pire, et c’est peut-être un des éléments particulièrement réussi du récit : la violence ainsi que ses effets ne sont visibles que si on prend le temps de les regarder…
On pourrait penser que ce livre n’a sa place que dans les maisons d’hébergement, que c’est un sujet trop difficile à aborder avec des jeunes enfants. Pourtant, il me semble essentiel de présenter ce petit récit à un maximum de jeunes lecteurs et lectrices afin de les sensibiliser à ce que vivent peut-être leurs camarades, et, grâce à la fin, au fait qu’une telle situation comporte des solutions, qu’un retour à la normale peut se faire.
De plus, parce que ce livre illustre parfaitement le fait que les enfants ne sont pas seulement témoins de la violence conjugale, mais bien victimes de celle-ci, il pourrait bien être un livre à mettre dans les mains des adultes, notamment ceux et celles qui constatent la violence chez des proches, mais n’osent pas intervenir…
Vous avez besoin d’aide ? Vous constatez une situation problématique, mais vous ne savez pas comment intervenir ? Voici quelques ressources : SOS Violence Conjugale, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Réseau Maison Oxygène.
- Autrice : Valérie Fontaine
- Illustratrice : Nathalie Dion
- Dès 7 ans
- Date de parution : 18 février 2020
- Nombre de pages : 32 pages
- Maison d’édition : Les 400 coups
Crédit photo : Annick Lavogiez
Karine
31 mai 2021 à 10:58 amL’article me donne très envie de mettre la main sur le livre! Un sujet complexe qui, par la littérature jeunesse, pourra être accessible aux enfants et adultes. Merci de me l’avoir fait dècouvrir!