Littérature québécoise Quoi lire?

Le goût du loin – La saga Mégantic

Emmanuel Aquin signe ici son premier volet de ce qui sera La saga Mégantic, il nous ramène au début de l’histoire de l’immigration massive des Écossais dans les Cantons-de-l’Est dans les années 1800 et il se rendra (nous avons déjà hâte de suivre cette épopée) jusqu’à la veille de la tragédie de Mégantic de juillet 2013.  

Dans ce premier tome, nous suivons l’histoire de plusieurs jeunes hommes dont Norman Morrison, Evander MacIver, John MacAulay provenant tous de l’Ile de Lewis en Écosse. En nous éduquant sur la vie aride de cette ile à cette époque, nous suivons donc le destin de jeunes hommes qui sont alors « kidnappés » par le clergé à la solde des militaires ou qui s’enrôlent volontairement dans l’armée pour aller combattre Napoléon. 

Ces jeunes Écossais qui n’ont jamais vu autre chose que leur petite île découvriront le vaste monde dont l’Égypte où ils combattront et seront faits prisonniers d’une façon brutale, c’est le moindre qu’on puisse dire, jusqu’au retour des survivants, plusieurs complètement aveugles à cause du khamsin, vent du sud qui charrie du sable des déserts. Les hommes qui retourneront sur leur île auront tous de la difficulté à retourner à une routine où le temps passe lentement, le goût de l’aventure ne les quittera plus même s’ils ne sont plus en état de le satisfaire. 

Ce premier tome d’Emmanuel Aquin sur le sujet est passionnant, nous apprenons une autre culture, mais en même temps on se reconnait un peu, du moins, pour ma part. L’histoire de ces jeunes Écossais partis guerroyer à l’autre bout du monde, le décalage entre ce qu’ils vivaient avant de quitter et après est immense et mérite qu’on s’y attarde. Les nombreuses recherches et la rigueur des faits de cet ouvrage sont remarquables. J’ai déjà hâte de découvrir le prochain tome. Amateur.ice.s de généalogie, d’histoire, de guerre, ce premier tome vous plaira à coup sûr!  

  • Auteur: Emmanuel Aquin 
  • Maison d’éditions: Leméac 
  • Parution: 2022 
  • Nombre de pages: 430  

Crédit photo: Valérie Ouellet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page