Dans une famille, les secrets sont toujours mal gardés. Les mémoires silencieuses cloisonnent les êtres. Partagées, elles les réunissent et consolident leur avenir commun.
En Ohio, une famille s’aventure sur une route traversée par des champs immenses. Il fait chaud, le soleil plombe sur la campagne. Soudain, la maman voit quelque chose et demande tout de suite à son mari d’immobiliser la voiture. Du cresson ! s’exclament-ils en même temps.
Les enfants ne comprennent pas ce qu’il y a de si surprenant. Toute de suite, les adultes s’arment de ciseaux et de sacs et demandent aux enfants d’enlever leurs chaussures et leurs bas afin de plonger dans le fossé pour les aider à récolter le cresson. La jeune fille ne comprend pas et elle a même honte, lorsqu’une voiture passe, elle baisse la tête pour ne pas qu’on la reconnaisse.
Le même soir, la famille mange un plat de cresson agrémenté d’huile d’ail et de graines de sésame. La jeune fille est toujours dégoûtée par son aventure, elle ne veut manger que ce qui vient de l’épicerie.
Bien que ses parents lui disent que c’est frais et gratuit, la jeune fille voit plutôt ça comme quelque chose de très négatif, comme de la pauvreté.
C’est alors que la mère va chercher un portrait dans sa chambre, un portrait de sa famille en Chine, elle n’en parle pourtant jamais. Elle se met alors à raconter la grande famine qu’elle a vécue enfant et de son petit frère qui n’y a pas survécu. « Pendant la grande famine, nous mangions tout ce que nous pouvions trouver, mais ça n’a pas suffi. »
Soudain, la jeune fille éprouve une autre sorte de honte, la honte d’avoir eu honte. Elle goûte finalement au cresson qui a un goût délicat et amer comme les souvenirs de sa mère quant à son pays d’origine.
L’autrice a voulu en racontant cette histoire rendre hommage à ses parents et à tous ceux qui immigrent avec une histoire bien personnelle et pas souvent facile. Elle demande aussi pardon à ses parents de ne pas avoir cherché à en savoir plus sur leurs histoires. Il n’est jamais trop tard pour apprendre les histoires de nos parents. Un album magnifique, doux et important à lire avec ses enfants pour entreprendre une discussion enrichissante, parions-le !
- Autrice: Andrea Wang
- Illustrateur: Jason Chin
- Traduction: Chun-Liang Yeh
- Maison d’édition: HongFei cultures
- Parution: 11 novembre 2024
- Nombre de pages: 40
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire