Petit Museau parmi les mots
M. Laliberté est gardien de nuit d’une grande bibliothèque. Un soir, sur le trajet pour y aller, il croise un chien qui gémit près des détritus. Il va le voir et, tout de suite, le chien se met à le suivre. Il lui dit bien qu’il ne peut le garder, mais M. Laliberté n’a pas la force de le semoncer et il finit par plier et le laisser rentrer à la bibliothèque, mais une seule fois, hein petit Museau ? Une fois bien adaptée à la maison de M. Laliberté, Petit Museau apprend tous les trucs que lui montre son maître, il rapporte même tous les objets, les vêtements pour la lessive. À la bibliothèque, il fait de même, il ramasse tous les objets pour les rapporter dans la boite des objets perdus jusqu’à ce qu’il trouve une paire de lunettes qui lui permet de lire les mots ! Quelle découverte ! Petit Museau se met à lire tout ce qu’il trouve, n’obéissant plus aux ordres de M. Laliberté. Ce dernier en est tout ému. Puis, un jour, Petit Museau pousse un gros album vers M. Laliberté afin qu’il lui fasse la lecture, c’est alors que l’homme confiera un secret à Petit Museau, il ne sait pas lire. Le lendemain matin, M. Laliberté se promet qu’il apprendra à LIRE, LIRE, LIRE pour comprendre tous les mots qui l’entourent et, surtout, pour raconter de belles histoires à son meilleur ami.
Un album magnifique dont on se régale de chaque image, une histoire émouvante, touchante qui prouve qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et pour partager notre passion avec quelqu’un. Une belle amitié aussi entre ce Petit Museau et M. Laliberté. Des images douces à la hauteur de cette belle histoire.
- Auteur : Gilles Tibo
- Illustratrice : Soufie
- Maison d’édition : D’Eux
- Parution : 6 mars 2023
Le presque chien — Ni Dieu, ni laisse
Martha, une vieille dame de 84 ans, trouve un chien sous un banc dans un parc. Sans hésitation, elle l’adopte aussitôt et le baptise Bernard. Débutera une très belle histoire entre Martha et Bernard. En effet, celle-ci est aux petits soins pour lui, elle cuisine pour lui, lui fait un nid douillet et le chouchoute jusqu’à ce qu’un jour, Bernard en a un peu marre de marcher lentement et décide de courir loin et vite en manque de ce sentiment de liberté.
Essoufflés, Martha et un gendarme arrivent en même temps à Bernard, ce dernier la semonce : les chiens doivent avoir une médaille et être tenus en laisse, sinon c’est la fourrière. Martha et Bernard vont donc à la recherche d’une médaille et d’une laisse, le vendeur lui présente plusieurs choix de formes dont une étoile mais, tout de suite, Martha se sent mal, non surtout pas une étoile. Bernard se demande bien pourquoi, c’est si joli une étoile. Bernard fera ensuite la rencontre d’une meute de chiens sans lois ni foi, ils s’appellent les chiens « ni Dieu, ni laisse ». Ce sont tous des chiens qui se sont fait maltraiter ou abandonner par les Hommes. Ils vivent libres, à leur façon. Sous leurs grands airs de durs, ils plaisent bien à Bernard qui, lui aussi, a soif de liberté malgré son grand amour pour sa maîtresse.
Bernard devra-t-il choisir entre l’amour, le confort de Martha et la liberté des chiens « Ni Dieu, ni laisse » ? Réussira-t-il à en savoir plus sur l’histoire de Martha et sur les « Lémiens » qui ne viennent jamais la voir ?
J’ai dévoré cette histoire touchante. On sourit, on rit, on pleure en lisant l’histoire narrée par ce cabot plus qu’attachant. C’est un roman jeunesse, mais je dois dire d’une qualité extraordinaire qui fait en sorte que je le recommande à tous. Sans faire la morale, cette histoire a beaucoup à nous apprendre sur l’amitié, la reconstruction et la liberté aussi. Bref, un livre pour toute la famille, pourquoi ne pas le lire tous ensemble d’ailleurs ?
- Autrice: Frédérique Elbaz
- Illustrateur: Pierre Pratt
- Maison d’édition : D’Eux
- Parution prévue: 14 août 2023
Crédit photo: Valérie Ouellet