Ware, 11 ans, doit aller au Centre des Loisirs tout l’été puisque ses parents prévoient travailler de nombreuses heures supplémentaires et que sa grand-mère, surnommée Grand Manitou, s’est fracturé les deux hanches sauf que Ware déteste le Centre des Loisirs. Ce qu’aime Ware est plutôt de rester seul dans sa tête, nager et apprendre sur les châteaux forts, mais sa mère ne trouve pas normal le fait que son garçon n’ait pas d’amis et soit tant dans sa tête, elle trouve que le Centre des Loisirs est un endroit parfait pour : « des opportunités nouvelles » et aussi développer des « compétences personnelles ». Il tente de négocier, mais rien à faire, alors lorsqu’il passe la première journée de l’été au Centre des Loisirs, il remarque une jeune fille qui semble travailler sur un terrain vague…curieux et, surtout, merveilleux prétexte pour déserter quelques instants le Centre, Ware va espionner.
Il découvrira une ancienne église à moitié démolie, mais surtout Jolène, jeune fille qui a pris d’assaut le terrain abandonné pour y faire pousser des papayers. Peu à peu, au fil de l’été, Ware transformera cette église en château fort et aidera celle qui deviendra sa meilleure amie dans son important projet. Il se découvrira artiste lorsque son oncle lui donne la définition :
Quand les artistes trouvent quelque chose qui les touche, ils éprouvent le besoin de l’absorber, pour que ça fasse partie d’eux.
– p. 162
Nous avons ADORÉ ce livre qui réconforte les enfants sur ce qu’est un enfant normal, sur leurs propres capacités à apprendre et à devenir des artistes à leur façon. C’est un roman qui parle aussi de liberté, d’environnement et de relations amicales et familiales pas toujours faciles, mais très importantes.
- Autrice: Sara Pennypacker
- Traductrice: Faustina Fiore
- Édition: Gallimard Jeunesse
- Parution:2021
Nombre de pages: 349
Crédit photo: Valérie Ouellet