Alberta. Pete, un jeune autochtone pris dans les mailles d’un gang violent, tue son beau-père suite à une dispute, devant son jeune frère Joey et leur mère héroïnomane. Immédiatement, il est envoyé en prison, où il continue à traîner avec des membres de son gang. Alors qu’il réalise l’influence de son style de vie sur Joey, Pete tente de se distancer de ses fréquentations. Mais le chemin vers la réhabilitation est long et difficile… et c’est finalement grâce à un programme complet de cérémonies de guérison et de rencontres inspirantes que Pete va petit-à-petit se ressaisir et retrouver les membres de sa famille.
Patti Laboucane-Benson a effectué plus de vingt années de recherches avant d’écrire cette bande-dessinée qui réfléchit avec justesse et force les processus de guérison et de réconciliation établis par des membres des Premières Nations pour les personnes incarcérées ou affiliées à des gangs. En collaboration avec Kelly Mellings, directeur artistique, illustrateur et designer, Patti Laboucane-Benson offre un livre percutant sur une réalité souvent méconnue.
Émouvant, instructif et pertinent, Le cercle extérieur permet en effet de comprendre non seulement une partie de l’histoire des Premières Nations et les effets encore actuels de la violence coloniale, mais aussi d’amorcer une réflexion sur l’impact de la violence sur une personne, une famille, une communauté… ainsi que la difficulté de réparer et de sortir d’une vie de violence.
* Le cercle extérieur a reçu le prix Code Burt 2016 pour la littérature des Premières Nations, Inuite et Métisse. *
- Auteur·rices : Patti Laboucane-Benson et Kelly Mellings
- Maison d’édition : Glénat
- Date de parution : juillet 2023
- Nombre de pages : 117
Crédit photo : Annick Lavogiez