Le roman graphique Le bal des folles a été créé d’après le tout premier roman de Victoria Mas du même nom (voir article de ma collègue ici). Celle-ci a remporté un succès planétaire avec cette histoire qui se situe à la fin du 21e siècle, dans une institution pour «folles» en France. On y découvre que celles qui sont considérées comme folles par la société, souvent enfermées par leur propre famille, sont plutôt simplement différentes, affectées par des maux mentaux ou physiques qu’on refusait de comprendre. Un immense sentiment d’injustice et beaucoup d’empathie ont été présents pour moi tout au long de la lecture.
Dans cette histoire, on raconte surtout la rencontre entre Eugénie, jeune femme, qui sera placée en institution par les membres de sa famille parce qu’elle peut voir et entendre les esprits, et Geneviève, infirmière dure mais juste, qui prend soin de ces filles, de ces femmes. Le titre tire son origine du bal organisé par l’insitution où les folles peuvent, l’espace d’une soirée, se déguiser et revivre un peu sous l’oeil d’un public aisé qui vient se divertir sur le dos de ces malades…
Une histoire touchante qui, grâce aux aquarelles de Véro Cazot, nous permet de replonger dans ce récit et de redécouvrir cette histoire pas si lointaine où les femmes de caractère et celles qui n’acceptaient pas le rôle qu’on leur avait confié étaient placées à l’écart, emprisonnées comme des criminelles. Peu importe si vous avez lu cette histoire avant ou non, le roman graphique est superbement adapté. Une petite oeuvre d’art qui accompagne une grande histoire.
- D’après le récit de : Victoria Mas
- Maison d’édition: Albin Michel
- Parution: 2021
- Nombre de pages: 132
Crédit photo: Valérie Ouellet