On parle souvent d’anxiété chez les enfants depuis quelques années. On constate à quel point notre rythme de vie effréné ainsi que tant d’autres facteurs environnementaux contribuent à faire vivre cette sensation d’incertitude et d’insécurité à nos enfants qui n’ont pas toujours les mots ou simplement la capacité de l’exprimer, mais surtout de trouver des solutions. Dans cette œuvre de la comédienne Catherine Trudeau, inspirée par Simon Boulerice, on plonge dans les pensées de Simon, un petit garçon qui a tendance à s’imaginer le pire lorsqu’il vit des situations imprévues ou stressantes…
Et si Madame Sophie m’envoyait réfléchir sur la petite chaise dans le corridor en apprenant que j’ai oublié mon jouet favori à la maison? Et si le directeur, Monsieur Pas de Belhumeur, me convoquait à son bureau tout gris pour me donner une retenue pour la vie?
– p. 14
Chaque scénario catastrophique devient pire que le précédent et c’est de cette manière que l’autrice a décidé de nous illustrer la terrible spirale des pensées anxieuses. Le petit Simon réussit parfois à stopper le tourbillon et à reprendre le contrôle. Le tout est si bien illustré et expliqué que l’œuvre devient un bel outil afin d’aider les enfants à verbaliser et comprendre ce qu’ils vivent. Les pistes de solution proposées en lien avec la pleine conscience viennent compléter ce que nous avait proposé Élise Gravel avec Ollie.
L’histoire touche toutes les sphères liées à cette anxiété que vit Simon; l’acceptation de celle-ci, la capacité de la maîtriser et l’ouverture face aux nouvelles expériences. C’est un livre qui aborde un sujet qui peut être lourd, mais qui trouve une manière originale et sympathique de présenter l’anxiété aux enfants qui comprendront la réalité de Simon, tant les plus petits que les plus grands.
J’ai eu un faible pour les illustrations de Maurèen Poignonec qui complètent à merveille le texte dans un style classique, coloré et dynamique. C’est un album qu’on explore avec intention et qui demande des échanges et des discussions tout au long des pages.
Une belle découverte qui divertit tout en sensibilisant.
- Autrice: Catherine Trudeau
- Illustratrice: Maurèen Poignonec
- Date de parution: 2021
- Nombre de pages: 48 pages
- Éditeur: La Bagnole
Crédit photo : Vanessa Gragnani