Entre Hull et Gatineau, dans des bars miteux où poppent pilules et histoires d’un soir, évolue notre héroïne peu fière, déglinguée de la vie et à la recherche non assumée du grand Amour. Dans sa Cour des miracles de l’autre côté de la Rivière des Outaouais, elle s’imagine en Carrie Bradshaw et commence l’écriture de son roman, qui sera calqué sur Notre Dame de Paris de Victor Hugo.
Entre les réflexions sur la relative richesse culturelle de sa région et quelques commentaires sur sa mère visiblement pas parfaite, la narratrice nous embarque dans la longue nuit de quelques années de jeunesse, saoule et droguée, amoureuse inconséquente, mais presque pleine de bonne volonté – le mot presque est important! Après les cours et son boulot de serveuse, on la suit de soirée en soirée hésiter entre Phoebus, quarantenaire qui n’embrasse pas sur la bouche, Quasimodo l’ami fidèle, mais trompé, et Frollo, poète romantique vierge qui se débat avec l’idée de l’amour, et l’idée de la vie tout court.
Le style de Sara Robinson est absolument délicieux de franchise. Ses notes de bas de page, son autodérision et ses comparaisons avec le célèbre texte d’Hugo procurent un plaisir sans fin. J’ai beaucoup aimé ce premier roman, et j’attends les suivants.
À lire absolument!
- Autrice : Sara Robinson
- Maison d’édition : triptyque (Groupe Nota Bene)
- Date de parution : septembre 2022
- Nombre de pages : 162
Crédit photo : Annick Lavogiez