Essai Évènements à venir Nouveauté Quand? Quoi lire?

Lancement : LES ORDRES – Un scénario et un film de Michel Brault

En 1974, le cinéaste, réalisateur, producteur et écrivain Michel Brault sort Les ordres, un film entre fiction et documentaire qui aborde les arrestations ayant suivi les Mesures de guerre d’octobre 1970. À partir des témoignages d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à l’époque, Brault met en scène cinq personnages depuis le jour de leur arrestation à leur libération. Le film, qui a reçu en 1975 le prix de la mise en scène au Festival de Cannes, fête cet automne ses 50 ans.

À cette occasion, les éditions Somme Toute et le Festival du Nouveau Cinéma organisent le lancement du livre LES ORDRES – Un scénario et un film de Michel Brault. Le livre regroupe le scénario du film, trois courts textes de présentation écrits par Michel Brault dans les années 1970, plusieurs documents d’archives ainsi que des réflexions originales de Dalie GirouxBianca LalibertéRachel NadonPhilippe Néméh-Nombré et Martin Petitclerc. Ce collectif, dirigé par Gabrielle Tremblay, professeure en études scénaristiques au département d’études littéraires de l’UQÀM, engage « une réflexion importante sur l’actualité de différents éléments du scénario et du film Les ordres, ainsi qu’une relecture sociohistorique des thèmes – dont celui cardinal de l’humiliation – et des événements mis en scène sur la page comme à l’écran. ».

Le lancement du livre aura lieu mercredi 16 octobre 2024 à 17h au Café Bar de la Cinémathèque québécoise (335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 1K1). Au programme : causerie et apéritif, dédicaces et projection de la copie restaurée du film Les ordres. Un évènement à ne pas manquer !

Extrait du livre :

« Dans ce livre, il sera donc question tantôt du scénario, tantôt du film. La distinction entre les deux objets est fondamentale – autant en ce qui concerne Les ordres que le cinéma en général. Car à l’évidence, le scénario n’est pas le film. Tout comme un film n’est pas un scénario. Or, dans le langage courant, et même, parfois, dans celui de Michel Brault, il n’est pas rare que l’on confonde les deux, qu’on les fonde l’un sur l’autre. Cela s’observe bien simplement lorsque l’on parle « du scénario du film » (au sens de l’histoire racontée à l’écran) ou encore « de l’écriture d’un film » (au sens de ce qui concerne, en fait, les gestes de la scénarisation). Si différents courants de résonance, de concomitance, voire de relance et de continuité existent bel et bien entre un scénario et un film, il importe de revenir à la spécificité des langages qui leur sont respectifs pour bien saisir la distinction substantielle en présence : le scénario repose sur un usage du langage scriptural (de mots et de pages), alors que la matière filmique a tout à voir avec les possibilités qu’offre le langage audiovisuel et la manière de les investir. Tant de choses ont été dites, écrites à propos du cinéma de Michel Brault, mais son travail scénaristique est largement méconnu. Or, devant les documents consultés dans les archives de la Cinémathèque québécoise en lien avec Les ordres, quelque chose de flagrant se révèle : nous sommes en présence d’un vaste processus d’écriture et de réécriture d’un même scénario. »

– Gabrielle Tremblay

*** Informations ***

Quoi ? Lancement du livre LES ORDRES – Un scénario et un film de Michel Brault.
Où ? Le mercredi 16 octobre 2024 de 17h à 21h.
Quand ? Au Café Bar de la Cinémathèque québécoise (335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 1K1)
Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1933688677106404

Visuel : Éditions Somme Toute

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page