On peut s’écrire des kilomètres de textos, avoir passé des milliers d’heures à échanger de tout et de rien, s’être partagé des confidences plutôt intimes; on est juste assez proches pour se voir, mais juste assez loin pour jamais vraiment faire attention à l’autre.
– p. 117
C’est quoi l’amour, au temps des apps, du ghosting et des émoticones, ce temps qui coexiste avec les Disney, les injonctions au bonheur et au mariage ? Est-ce qu’on le trouve en quelques clics ou on trompe juste l’ennui en remplissant le vide ? Qui sont ces gens qui mentent sur Tinder, qui nous oublient en un clic, qui ne répondent plus, ou qui nous écrivent d’éternels monologues sans comprendre nos besoin de silence ?
C’est ce que la pièce de Véronique Pascal met en scène, à travers des personnages qui sont en fait des profils qui se matchent et s’unmatchent au sein du Jeu de l’amour et de la coïncidence. Au fur et à mesure des clavardages, les candidats doivent se mettre en scène pour séduire les profils que l’algorithme leur propose. Un seul match pourra se rencontrer et avoir une chance à l’amour… les dés sont lancés, que chacun et chacune se mette en valeur !
Présenté comme un jeu télévisé, L’amour au XXIe siècle (selon wikihow) est un petit bijou de théâtre qui se lit rapidement, certes, mais qui résonnera sans aucun doute dans vos réalités. J’ai beaucoup aimé le dynamisme de l’écriture, à la fois drôle et touchante, ainsi que les personnages, divisés entre leur résistance à la superficialité du processus, leurs désirs profonds d’être aimés et leur propre superficialité… Le résultat final, fort en réalisme, fera écho auprès de toutes celles et ceux qui ont déjà utilisé des applications dans l’espoir de trouver l’amour… ou un coup d’un soir.
Un texte à lire, et à relire, dont j’aurais beaucoup aimé voir la mise en scène présentée au Théâtre La Chapelle en avril dernier.
- Autrice : Véronique Pascal, avec la collaboration de Mathieu Leroux et des Compagnons Baroques
- Maison d’édition : Hurlantes Éditrices, collection Hurlantes Scènes
- Date de parution : 2022
- Nombre de pages : 141
Crédit photo : Annick Lavogiez