Vous avez sûrement déjà entendu parler du syndrome du survivant ? C’est cette culpabilité que ressent un survivant lors d’une catastrophe, d’un accident ou d’un attentat. Pourquoi, moi, je suis toujours en vie et pas cet autre ? C’est le thème de ce roman de Catherine Perrin, mais l’âge des accidents c’est aussi cette angoisse de mère d’avoir mis un enfant au monde alors que le réchauffement climatique a lieu et que les catastrophes naturelles se multiplient.
On suit alors le personnage de Jasmine, jeune médecin, qui un jour survit à l’effondrement d’un viaduc. En fait, elle ne fait pas que survivre. Juste avant l’arrivée des autorités, elle et un jeune ingénieur, qui a aussi évité le pire, voient un autobus rempli d’enfants en danger de mort puisqu’une partie du béton risque de s’écrouler sur celui-ci. Les deux jeunes personnes pensent qu’elles ont le temps de faire sortir les enfants avant l’éboulement, mais un policier qui vient d’arriver les en empêche et malheureusement, les enfants meurent. Nous suivons donc l’après de Jasmine parce que cet évènement la hantera très longtemps : mais nous le suivons à travers sa mère, sa confidente, Patricia.
Donc, ce roman parle aussi de la relation mère-fille, de l’inquiétude qu’une mère peut ressentir pour ses enfants, de la place que les enfants ont dans sa vie, dans sa relation amoureuse, dans ses projets de retraite aussi. J’ai trouvé que c’était une belle tranche de vie que nous vivions avec ces personnages qui sont tellement sympathiques, authentiques, qu’on s’attache rapidement à ceux-ci.
- Autrice: Catherine Perrin
- Maison d’éditions: XYZ
- Parution: 2021
- Nombre de pages: 206
Crédit photo: Valérie Ouellet