bell hooks aborde dans cet ouvrage de référence paru originellement en 2004 les rapports entre masculinité et amour, et plus particulièrement comment la culture patriarcale dans laquelle nous vivons force les hommes à des sacrifices en matière amoureuse. Sans nier ce que le patriarcat leur apporte de privilèges, bell hooks explore dans La volonté de changer – Les hommes, la masculinité et l’amour, comment les hommes développent un rapport à la violence qui détruit leur vie affective.
Pour atteindre une société égalitaire, paritaire et une vie harmonieuse, bell hooks prône ainsi la participation de tous et toutes dans la conversation, et pour que les hommes participent, il faut repenser en profondeur la masculinité.
bell hooks centre ce livre sur l’importance à accorder à la vie émotive des garçons, et la nécessité de transformer les visions patriarcales de la masculinité. Parmi les thèmes abordés : l’intimité, l’amour, l’injonction au travail, la virilité, la performance sexuelle, les relations mère-fils.
Un livre intéressant, mais à remettre dans son contexte historique (les années 2000). Certains chapitres pourraient vous laisser sur votre faim : on aurait aimé la perspective de l’autrice sur, par exemple, le rôle des pères dans la transmission de la masculinité, la violence conjugale, les groupes masculinistes, etc.
- Autrice : bell hooks
- Année de parution : 2021 – parution originale 2004
- Maison d’édition : éditions divergences
- Nombre de pages : 226