Guy Ménard est professeur, anthropologue des religions, romancier, poète et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages autant scientifiques que romanesques et poétiques. Cet automne, il publie un nouveau recueil de nouvelles chez L’instant même : La sphinge.
Les thèmes retrouvés dans ce recueil sont très éparpillés. Chaque nouvelle se dirige dans une direction diamétralement opposée à la dernière. Ménard nous garde la surprise à chaque nouveau texte. Il a quelque chose de rafraîchissant de passer d’une histoire à une autre complètement différente. C’est assez plaisant d’être un chat, puis soudainement se retrouver à Prague, ensuite être Dieu et, plus tard, accompagner deux amants croisant un batracien parlant en forêt.
Le style de Ménard est aussi très intéressant. Il crée des univers insolites avec un humour singulier. On sent clairement que l’auteur s’amuse. Il effleure l’absurde, mais ne tombe pas tout à fait dedans. C’est sur cette fine ligne qu’il marche habilement. C’est décidément un style qui lui est propre et c’est très bien ainsi.
La sphinge est un recueil de nouvelles assez unique en son genre. Ménard réussit très bien le pari de créer un livre d’histoires drôles et uniques.
- Auteur : Guy Ménard
- Éditions : L’instant même
- Parution : 15 novembre 2022
- Pages : 206 pages
Crédit photo: Patrice Sirois