Antoine G. reçoit un jour pluvieux un appel de la directrice du Musée Carnavalet. Une oeuvre a été vandalisée et Antoine G. sera engagé pour la réparer. Il faudra effacer la signature et s’assurer de respecter à la loupe l’oeuvre originale. Un défi à la hauteur du talent du restaurateur, qui se réjouit de passer du temps au Musée.
Au fur et à mesure des heures passées à travailler, Antoine G. laisse son esprit s’imprégner de l’ambiance du Musée… et commence à avoir des hallucinations. Faisant des parallèles entre les personnages du tableau et des membres de sa famille, plus particulièrement sa grand-mère, Antoine G. se perd dans un dédale de conjonctures. Le peintre A. Boulanger essaye-t-il de transmettre quelque chose à Antoine G.? Est-il vraiment celui que l’on croit? Pourquoi les personnages de la toile l’attirent dans certains coins de Paris? Comment sa grand-mère est-elle devenue folle à la fin de sa vie? Qu’est-ce qui est réel?
Court roman de David Beaudoin publié en novembre 2022, La signature rouillée oscille entre le polar et le fantastique. Sous couvert d’un personnage à l’imagination débordante, Beaudoin nous pousse à réfléchir à la folie et la normalité, l’identité de genre et l’importance de l’art dans nos vies. Les amoureux de Paris et les admirateurs d’art voyageront avec plaisir dans ce récit envoutant et mystérieux.
- Auteur : David Beaudoin
- Maison d’édition : Annika Parance Editeur Collection Coûte que Coûte
- Date de parution : novembre 2022
- Nombre de pages : 152
Crédit photo : Annick Lavogiez