Il y a cinquante ans s’affrontaient les deux meilleurs pays du monde en terme de hockey : Le Canada et l’Union Soviétique. Cet affrontement n’a rien d’anodin, puisqu’il se déroule en pleine Guerre froide. Ken Dryden, célèbre gardien de but des Canadiens de Montréal dans les années 70, gardait la cage lors de cet inoubliable événement. Il publie cet automne aux éditions de l’Homme la traduction de son nouveau livre sur le sujet : La série du siècle telle que je l’ai vécue.
D’abord, le livre est rempli de photos d’archives toutes plus intéressantes les unes que les autres. On y retrouve des clichés des joueurs, des lettres, des pièces d’équipement utilisées, des parties de la foule et ainsi de suite. Ces photos nous aident vraiment à se mettre dans la même ambiance que Dryden à l’époque. L’énergie des partisans, la fatigue des joueurs et l’importance de cette rencontre sont visibles sur chaque image.
Puis, il ne s’agit pas du premier livre de Dryden. Il a déjà écrit des romans, des biographies et des récits sur les moments importants de sa carrière. Le membre du temple de renommée du hockey sait donc écrire et il le fait bien. D’autant plus qu’il est maintenant professeur à l’université McGill. Il partage ses émotions du moment avec une justesse que peu de joueurs pourraient exprimer. Dryden est non seulement une légende du hockey, mais il est aussi un excellent auteur.
L’histoire de la série du siècle est racontée en ordre chronologique. On peut par conséquent bien s’immiscer dans le quotidien du gardien. D’autant plus que cette série a duré pratiquement un mois. Il s’agit d’émotions qui s’étirent et Dryden nous le fait bien ressentir.
La série du siècle est un ouvrage remarquable en cet anniversaire de 50 ans de l’affrontement. C’est un livre assurément incontournable sur le sujet.
- Auteur : Ken Dryden
- Éditions : De l’Homme
- Parution : 22 août 2022
- Pages : 200 pages
Crédit photo: Patrice Sirois