Robert Blondin est une personnalité de la radio et un écrivain. Ce printemps, son nouveau roman La république des oiseaux entame la nouvelle collection « Les littératures » chez Somme toute.
Une catastrophe détruit toute vie touchant la terre. Cela laisse donc seulement les oiseaux sur terre. Dès le départ, différents groupes entament une quête politique afin d’avoir le meilleur avantage sur les autres groupes pour les ressources et le statut social. À travers tout cela, Capitros, un albatros, nous tend l’aile pour nous expliquer le monde dans lequel il vit.
Blondin utilise l’humour tout au long du roman pour dénoncer les magouilles politiques, le tribalisme, les changements climatiques et la fin du monde. Il dédramatise les thèmes assez sombres lorsqu’on regarde au-delà du style un peu enfantin qu’utilise le narrateur. En effet, les blagues ornithologiques s’enchaînent sans arrêt et adoucissent le roman qui, sans elles, serait un récit post-apocalyptique beaucoup plus dramatique.
D’ailleurs, les réflexions de Blondin sont tout à fait pertinentes. Si on oublie que le livre a comme personnages des oiseaux, on comprend rapidement les critiques que l’auteur adresse à la société et à notre façon de gérer la planète. Le message de Blondin est absolument pertinent et ce roman nous fait réfléchir à notre perception du monde. Comment réagirions-nous si nous étions dans cet univers? Serions-nous aussi en train d’essayer d’accumuler les ressources et de grimper dans la hiérarchie? Il est facile de dire non, mais le roman nous permet de douter.
La république des oiseaux est un ouvrage drôle et dont le message est très pertinent. Imaginez Jonathan Livingston troquant le new age pour le cynisme et vous avez le nouveau roman de Robert Blondin.
- Auteur : Robert Blondin
- Éditions : Somme toute (collection Les littératures)
- Parution : 28 février 2023
- Pages : 200 pages
Crédit photo: Patrice Sirois