Littérature Canadienne Littérature québécoise Nouveauté

La Reconstruction du paradis : un véritable petit bijou de lecture !

En février dernier, quand j’ai su que j’étais accueillie comme collaboratrice au sein de Page par Page, je me suis fait une liste d’œuvres dont j’aimerais parler dans de futurs articles. J’ai aussi fait le même genre de liste avec des auteurs. Résultat : Robert Lalonde est un incontournable pour moi. Il a fait paraître en février dernier un nouveau livre. Voilà donc une raison de plus de vous en parler sans plus attendre.  

Dans La Reconstruction du paradis, l’auteur nous amène dans son univers intime et personnel. Ce n’est pas une biographie, mais bien une série de carnets. Un peu comme un journal personnel dans lequel il parle au lecteur et nous relate des événements vécus et des réflexions qu’il entretient sur la vie. Des réflexions sur la vie oui, mais aussi sur des souvenirs et le poids et l’importance qu’ils ont dans une vie. Robert Lalonde est un survivant d’un violent incendie. C’est cet événement qui a mené à l’écriture de ces carnets. Il a vu sa maison tant rêvée être la proie des flammes au lendemain de Noël 2018.  Son petit coin de paradis s’est envolé d’un seul coup. Mais qu’à cela ne tienne, un coin de paradis, il allait s’en faire un nouveau. Réapprendre à vivre différemment, dans la nature, avec sa compagne et sa table d’écrivain comme fidèles alliées. Le feu a toutefois emporté avec lui la majorité des livres que possédait l’écrivain. Cela ne l’empêche pas, tout comme dans ses œuvres précédentes d’intégrer plusieurs citations de grands auteurs et poètes. On accompagne d’ailleurs l’auteur et dramaturge dans une traduction de Leaves of Grass de Whitman tout au long des carnets. Les extraits qu’il nous partage sont soigneusement choisis et accompagnent à merveille ses réflexions.  

Ces carnets que composent La Reconstruction du paradis ont été écrits sur une période d’environ un an. Ils couvrent la période des premiers mois suivant l’incendie qui changera subitement la vie de Robert Lalonde jusqu’aux premiers mois de la pandémie mondiale qui modifiera abruptement le cours de la vie des gens partout dans le monde.  

Il y a d’ailleurs des parallèles intéressants à faire entre ce qu’a vécu Robert Lalonde suite à l’incendie de sa propriété et ce que nous vivons en société depuis le début de la pandémie : s’habituer à un nouveau mode de vie, communier avec la nature ou encore réfléchir au passé et au futur tout en restant bien ancré dans le présent pour profiter de chaque petit bonheur de la vie.  

La Reconstruction du paradis est une œuvre lumineuse et porteuse d’espoir. Quand on ouvre ces carnets uniques et tendres où se côtoient poésie, confidences et réflexions, on entre dans le paradis perdu, puis retrouvé, de Robert Lalonde. Peu importe où vous lirez ce livre, vous aurez l’impression de le faire tantôt autour d’un poêle à bois qui vous réchauffera, tantôt au son des chants d’oiseaux ramenant le printemps. Un doux écrin parfait a été créé par l’auteur pour ce petit bijou littéraire. Ses lecteurs, néophytes ou vétérans, y entreront avec bonheur. 

Robert Lalonde est un amoureux des mots et il leur fait honneur encore une fois dans cette œuvre. Il crée avec finesse chacun de ses univers littéraires, que ce soit dans ses romans, ses récits ou dans des carnets comme ceux-ci. Si à ce jour, vous ne connaissiez que Robert Lalonde, l’acteur, j’espère vous avoir donné le goût de connaître Robert Lalonde, l’auteur. Une chose est certaine, que ce soit comme auteur ou comme comédien, il a la faculté de nous toucher et de nous émouvoir.    

  • Auteur : Robert Lalonde 
  • Maison d’édition: Boréal 
  •  Date de parution : 2 février 2021 
  • Nombre de pages: 184 

Crédit photo : Ariane Bastien-Desjardins 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page