Renée Dupuis, sénatrice indépendante et avocate spécialiste des droits de la personne et du droit relatif aux Autochtones, a écrit en 1991 son essai phare sur la relation entre le Canada et les Autochtones : La Question indienne au Canada. Après avoir publié plusieurs autres essais sur le sujet, l’avocate a jugé qu’il était temps de mettre à jour le texte (et son titre) afin que son livre soit encore pertinent en 2023.
La synthèse de la première édition était déjà assez complète lors de sa publication. L’ouvrage est considéré comme un des textes fondateurs dans les études autochtones au pays. L’écriture de la première édition s’est faite alors que le rapatriement de la constitution venait d’avoir lieu (1982) et que la poussière de la crise d’Oka-Kanesatake (1990) était à peine retombée. Maintenant, c’est la Commission de vérité et de réconciliation qui ouvre le chemin à une mise à jour authentiquement pertinente et réussie.
Il est important de noter que la mise à jour de l’essai n’est pas constituée d’un chapitre ajouté à la fin ainsi que de quelques astérisques çà et là. Au contraire, c’est une refonte globale et complète. Presque chaque page a été modifiée avec un constat contemporain. Bien des choses ont changé depuis 1991 et il est évident que toutes ces informations supplémentaires sont les bienvenues. En plus d’un regard contemporain sur les enjeux soulevés en 1991, l’ouvrage inclut maintenant des pages sur La Déclaration des Nations unies sur les peuples autochtones, les pensionnats indiens et la Commission vérité et réconciliation et les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Ces ajouts amplifient l’importance incontournable de l’essai de Dupuis. C’était nécessaire et tout le monde sera absolument comblé d’avoir cette mise à jour à même un des essais les plus importants de l’histoire contemporaine du Canada.
- Autrice : Renée Dupuis
- Éditions : Boréal (collection Boréal express)
- Parution : 21 mars 2023
- Pages : 128 pages
Crédit photo: Patrice Sirois