Docteur en génie chimique, consultant et écrivain, Jean-Philippe Bernié a écrit plusieurs nouvelles de science-fiction avant de se lancer dans l’écriture de romans policiers. Après Quand j’en aurai fini avec toi (2012) et J’attendrai le temps qu’il faudra (2013) et Un dernier baiser avant de te tuer (2018), il publie aujourd’hui La Punition aux éditions Glénat.
C’est l’histoire de Monica, passionnée de lecture depuis l’enfance, coincée dans un emploi où elle manque de reconnaissance. Quand elle rencontre Grace Davenay Lockhart, son autrice préférée, Monica est aux anges. Rapidement, les deux femmes développent un lien et Grace demande à Monica de travailler pour elle. Flatée, fascinée, curieuse, la jeune femme ne peut qu’accepter, malgré les doutes et le sentiment d’impostrice. Alors que chaque jour, Monica se berce dans l’univers créatif de Grace, elle délaisse sa propre réalité. Et, plus ou moins subtilement, Grace devient de plus en plus exigeante et désagréable. Le talent peut-il vraiment pardonner toute cette manipulation, cette violence ? Épuisée et méconnaissable, Monica perd pied quand elle découvre le grand secret de Grace…
Véritable page-turner, La punition de Jean-Philippe Bernié est un roman terriblement bien écrit, parfaitement rythmé. Le style est agréable, l’univers original, l’histoire fascinante. La construction et la déconstruction des personnages est parfaitement réussie. J’ai tout aimé de ce récit qui remet en doute nos fascinations pour des génies qui, parfois, ne sont que bien trop humains derrière leurs succès.
- Auteur : Jean-Philippe Bernié
- Maison d’édition : Glénat
- Date de parution : automne 2023
- Nombre de pages : 220
Crédit photo : Annick Lavogiez