Recueil de textes brefs, ce livre posthume de Serge Bouchard est à l’image de celui-ci, humaniste, authentique, bouleversant. Les textes rassemblés dans ce recueil font réfléchir, font sourire, font réagir et ils nous font espérer aussi. L’anthropologue nous livre un peu ses dernières pensées, son horreur de l’hommerie, mais aussi son espoir en l’humain. Il s’appuie aussi, comme à l’habitude, beaucoup sur la nature, sur la sagesse de celle-ci, sur le réconfort qu’elle nous apporte en temps plus gris.
L’épinette noire, gloire de la préhistoire, est une antenne qui nous relie à l’éternité. Elle nous insuffle une sagesse morose, une mélancolie du long cours. C’est l’arbre sur lequel je m’appuie, là où je repose mon esprit, mon dos brisé, mes jambes mortes. L’arbre sous lequel je bois ma tasse de thé, résolu, fatigué, heureux devant le petit feu qui sent si bon.
Pour moi, il est toujours aussi apaisant de lire Serge Bouchard, peut-être encore plus maintenant qu’il nous a quitté. Il me rappelle de prendre mon temps, de respecter mon environnement, l’Autre, de profiter de la vie et de ses petits plaisirs. Quand je lis ce grand homme, j’entends sa voix chaude, posée, mesurée qui parle des grandes et des petites choses de la vie, un texte à la fois.
Je vous conseille fortement ce dernier opus, de prendre ce temps de lecture pour vous et qui permet, à mon sens, de se recentrer dans sa vie, dans la nature, dans la grande Histoire de l’humanité.
- Auteur: Serge Bouchard
- Maison d’éditions: Boréal
- Collection: Papiers collés
- Parution: 7 novembre 2022
- Nombre de pages: 216
Crédit photo: Valérie Ouellet