***coup de cœur***
En ces temps plutôt sombres, cet album représente l’espoir, une lumière dans toute cette noirceur. La porte A4 est un souhait pour l’humanité, une petite situation qui démontre ce dont nous sommes capables quand chacun y met du sien.
L’histoire raconte le moment où une femme est à l’aéroport d’Albuquerque et qu’elle entend un message à l’intercom : « Si quelqu’un à proximité de la porte d’embarquement A4 comprend l’arabe, prière de vous y rendre immédiatement. » Bien qu’elle comprenne et parle arabe, elle hésite un peu, dans les temps qui courent, on ne sait jamais. Pourtant, elle décide de s’y rendre puisqu’il s’agit de sa porte d’embarquement de toute façon.
Lorsqu’elle arrive, une vieille dame vêtue d’une robe traditionnelle palestinienne est prostrée au sol, elle pleure et elle est en panique. L’agent de bord qui ne comprend rien, aussi. La narratrice se penche vers la vieille dame et lui dit : « Chou dah a, chou beddek habibti ? Estani chowaya men fadlek, chou bet saoui ? »
La vieille dame se calme immédiatement, cette dernière pensait que le vol avait été annulé, elle devait être à El Paso pour une intervention médicale majeure le lendemain. La narratrice lui explique que le vol est seulement en retard. Elle propose à la dame d’appeler son fils pour le prévenir puisque c’est celui-ci qui doit venir la chercher. Finalement, ils font plusieurs appels : à ses fils, au père de la narratrice, à des amis poètes, etc. Après plusieurs heures, la vieille dame rit, elle sort de son sac des maamouls faits maison, des biscuits saupoudrés de sucre glace fourrés aux dattes et aux noix. La vieille dame en offre à toutes les femmes, surprenamment personne ne refuse. Elles finissent toutes par avoir un nuage de sucre glace autour d’elles, puis la compagnie leur offre des jus de pomme glacés. Juste avant l’embarquement, la narratrice fait un constat : tout n’est pas perdu. Il est encore possible d’accepter l’autre, de partager, de faire partie d’un ensemble harmonieux.
Prenez un moment et allez vous procurer cet album porteur d’espoir, une lecture qui fait beaucoup de bien et qu’on a envie de lire et de relire.
- Autrice: Naomi Shihab Nye
- Illustrateur: Enzo
- Maison d’édition: D’Eux
- Date de parution: 26 février 2024
- Nombre de pages: 40
Crédit photo : Valérie Ouellet