Je vous suggère deux recueils de poésie pour adolescent.e.s et adultes, qui figurent parmi mes préférés, comme lecture pour cet été. Quoi de mieux pour accompagner un apéro ou un pique-nique au parc ou pour commencer les vacances en douceur ?
T’as les lèvres de qui
de Patricia Houle – L’Hexagone
Ce recueil est le premier de Patricia Houle, jeune femme de 27 ans qui étudie en technique des milieux naturels. On peut voir l’inspiration que ça lui a inspiré aussi pour la couverture, magnifique. J’ai adoré ce recueil que j’ai trouvé très équilibré entre réflexions, poésie, érotisme, anxiété, etc. Patrica Houle nous amène dans son monde, on prend plaisir à lire ses mots et à se reconnaitre dans ceux-ci.
La rage passée il reste de l’adolescence
– p. 14
Les sugar rush et les cravings
De chaleur
De bas-ventre
À vingt ans révolus
Tu colonises mes poèmes et je ne
Te le redirai pas
La pluie des autres
de Daphné B. – La courte échelle
Daphné B. frappe un grand coup avec ce recueil de poésie percutant. Un véritable coup de poing où on a le goût de retranscrire chacun des vers. Sa plume est juste, effilée et réussit à nous toucher autant qu’à nous donner envie d’agir. La pluie des autres est sans conteste, un des meilleurs recueils de poésie cette année que j’ai eu la chance de lire. Je sais déjà que j’en ferai la lecture dans mon entourage. Elle parle du deuil de l’amitié, mais aussi ce que c’est que de vouloir aider une personne malade, malade dans tous les sens du terme. C’est beau, c’est grave, c’est touchant et c’est révoltant tout à la fois.
Je cherche les histoires vraies
– p. 9
Celles qu’on n’ose pas raconter
Les moments à l’exacto
Les sos suicide, j’écoute
Puis les tempêtes qui s’essouflent
Jusqu’à la prochaine fois
– p. 27
Moi dans mon lit je ne suis pas triste
C’est la pluie des autres
qui vient me mouiller
Crédit photo: Valérie Ouellet