Sarah Degonse est très impliquée dans le monde de la littérature jeunesse, elle a déjà écrit Les ballons d’eau qui parle d’hypersensibilité et la série fantastique Ania. Aujourd’hui, elle publie son premier roman pour jeunes adultes, Là où naissent les papillons.
Dans cette romance féministe, nous suivons la jeune Suzanne de Montbelliac qui réussit à décrocher son premier contrat professionnel comme régisseuse adjointe dans un théâtre très en vue à Montréal. Bon, sa mère a peut-être un peu aidé à obtenir ce travail puisqu’elle était une grande amie de Jean-Loup, le directeur.
Suzanne découvrira une super équipe et même des gens qui la chambouleront complètement, mais devra aussi faire face au harcèlement psychologique et sexuel de Jean-Loup. Par chance, l’équipe du théâtre se mettra ensemble pour mettre fin au règne malsain et macho de Jean-Loup.
Pendant ces premiers jours de grandes émotions pour Suzanne, l’antiquaire qui habite en bas de chez elle lui offre un coffret mystérieux qu’il n’arrive pas à ouvrir. Employant tous les moyens possibles, Suz réussira à forcer le mécanisme et découvrira… des lettres. Un échange épistolaire entre deux jeunes femmes datant du début des années 1930 à Montréal. Ces femmes la fascinent. Elle fera tout pour en connaître le plus possible sur ces pionnières, ces femmes touchantes ayant soif de liberté. Peut-être que Suz s’inspirera et trouvera l’élan nécessaire aussi pour vivre pleinement comme elles l’ont fait en s’inspirant d’elles ?
Là où naissent les papillons est une romance moderne soulevant des thèmes importants et actuels comme le féminisme, le harcèlement sexuel, l’ouverture d’esprit et l’affirmation de soi. C’est un premier roman très réussi pour Sarah Degonse, parions que ce ne sera pas le dernier. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, un petit coup de cœur pour Nena, la grand-maman de Suz que j’aurais bien voulu emprunter.
- Autrice: Sarah Degonse
- Maison d’édition: Grund Québec
- Parution: 7 février 2025
- Nombre de pages: 264
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire